Résumé
Les médicaments génériques occupent une place importante au coeur du système de santé français en raison de leur forte contribution potentielle à la réduction de ses coûts. Cependant, comparée à ses voisins européens, la France fait durablement figure de mauvaise élève. Au fil des années, différents dispositifs ont été instaurés afin d’augmenter la proportion de génériques tels que le droit de substitution, le tiers payant contre générique ou encore la prescription obligatoire en DCI. Le Ministère de la Santé a lancé des campagnes promotionnelles comme le Plan national d’action de promotion des médicaments génériques en mars 2015 et la dernière campagne Devenir générique ça se mérite de septembre 2016. Ces campagnes prennent insuffisamment en considération les réticences des professionnels de santé et des patients vis-à-vis des médicaments génériques. Les causes de méfiance autour des génériques restent multiples et leur investigation met en évidence des carences dans l’information disponible.
A l’époque actuelle, internet constitue l’outil privilégié pour se documenter. Il existe d’ailleurs une multitude de sites internet dédiés aux médicaments génériques. En revanche, il est difficile de s’y retrouver. Par ailleurs, concernant les éventuels effets indésirables à propos d’un défaut d’efficacité ou d’un risque d’erreur médicamenteuse, il n’y a que peu ou pas de retours de l’ANSM afin d’aider les prescripteurs.
Nous avons conçu et mené une enquête sur l’ensemble du territoire français auprès de praticiens médicaux libéraux. Leurs avis nous ont permis d’élaborer un site internet plus adapté à leurs besoins. Ce site se nomme Generick.
Sur le site, nous avons rassemblé et structuré de multiples informations existantes sur les médicaments génériques. Nous avons également répertorié les effets indésirables que les professionnels nous ont signalés en répondant à l’enquête. Simple d’accès aussi bien aux praticiens qu’aux patients, ce site permet de saisir et de consulter leurs commentaires classés par groupe générique, chaque groupe comprenant la spécialité de référence et ses génériques. Ce partage d’expérience facilité devrait enrichir les données disponibles et constituer progressivement un réel outil d’aide à la prescription pour les professionnels de santé.
Etant donné le déficit actuel de déclarations des effets indésirables par les médecins généralistes, Generick contient un lien vers le site de l’ANSM et du Ministère de la Santé afin d’inciter et aider les professionnels de santé à déclarer.
Le site http://www.generick.fr/ est désormais accessible en ligne.