Résumé
Les travaux de recherche dite qualitative semblent connaître un certain essor en France auprès des étudiants de médecine générale. Or, le recensement de ces travaux et leurs évaluations échappent en grande partie aux outils classiquement utilisés par la recherche médicale ne permettant pas de vérifier l’hypothèse.
Par ailleurs, la transformation de notre société favorise aujourd’hui les échanges d’informations sur internet, d’une manière rapide et universelle. Devant la saturation des informations en ligne, des architectures systématisées utilisent l’intelligence collective afin de faire émerger une nouvelle forme d’évaluation de l’information.
Les informations concernant la recherche médicale sont confrontées à cette évolution sociétale qui amène à une exigence de transparence et de circulation de l’information. Or, la pratique de la recherche scientifique médicale privilégie actuellement une évaluation par les pairs, ce qui a pour conséquence de limiter nécessairement la diffusion des nouvelles études.
Dans ce contexte, la recherche en médecine générale perd une part de sa visibilité.
Après une revue des outils bibliographiques déjà existants et des habitudes de recherche bibliographique des étudiants notamment, la question s’est posée de la pertinence ou non d’un site permettant l’auto-archivage des travaux de médecine assorti d’une évaluation en ligne selon le modèle de l’intelligence collective.
L’objectif principal est de valoriser la recherche qualitative et de la rendre largement accessible.
Il est donc proposé de créer PUBLISANTE, nouvelle bibliothèque d’archives ouvertes en ligne pour les travaux réalisés par les étudiants en médecine, auto-archivés et évalués par le corps médical ainsi que par le grand public. La recherche bibliographique est facilitée grâce à une méthode de recherche inspirée du système «Google» et les résultats de recherche seront rendus pertinents grâce à une indexation sur mots-clés et sur résumé.